Qui sommes-nous ? 2018-11-19T09:45:16+00:00

Qui sommes-nous ?

L’Académie de Gourmandise est née de la volonté de Jean-Yves Grand, épicurien stéphanois, de promouvoir et défendre, dans la convivialité et la bonne humeur, le bien-manger, les bons produits des terroirs et les métiers de bouche en France. Des valeurs que font vivre chaque jour les 600 000 professionnels du commerce et de l’artisanat alimentaire, qui portent haut les valeurs d’excellence et d’authenticité, d’exigence et de créativité, au service du plaisir et de l’émotion du client.
Depuis 2009, l’Académie de Gourmandise bénéficie de l’appui d’AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale, qui accompagne les professions de l’Alimentaire et protège nombre de ses salariés en prévoyance et/ou en santé à travers son Pôle Alimentaire dédié, et de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

D’envergure nationale, l’Académie de Gourmandise participe à la mise en valeur des terroirs et des produits, au rayonnement du patrimoine culinaire français et à l’art de la convivance.

Ses moyens d’action :

l’organisation d’événements de prestige en région ou à Paris, moments de convivialité privilégiés dans l’univers de la gastronomie française ;

l’intronisation d’académiciens, dans le cadre de ces rassemblements ;

le soutien ou la promotion d’actions en faveur du goût, de l’authenticité et de la qualité gustative optimale des produits.

Les académiciens

Au sein de l’Académie de Gourmandise, un Comité est chargé de choisir, dans chaque région, de futurs membres, éminents militants de la convivialité et de l’esprit de la table, connus pour leur amour de la gastronomie.

Les académiciens sont issus de milieux très divers : artistes, gastronomes, journalistes, personnalités locales ou nationales, représentants des métiers de bouche, sportifs,… ou tout simplement fervents prosélytes du patrimoine culinaire français.

Le titre d’académicien, décerné à vie, fait de ses détenteurs de véritables ambassadeurs des savoir-faire culinaires, des bons produits et du goût des terroirs.

Depuis 2009, plus de 680 personnes ont été honorées.

Nos projets à venir

En 2018, l’Académie de Gourmandise renforce son maillage territorial en prenant une nouvelle dimension par la création de Cercles régionaux : « Les Cercles de l’Académie de Gourmandise », au sein desquels les académiciens pourront se réunir régulièrement.