Cérémonie des vœux et d’intronisations au nouveau siège social d’AG2R LA MONDIALE – Mardi 21 janvier 2020

L'Académie de Gourmandise fête ses vœux au nouveau siège d'AG2R LA MONDIALE

L’Académie de Gourmandise compte aujourd’hui plusieurs centaines d’académiciens (plus de 700) dans toute la France et à l’étranger. Entre rencontres, cérémonies d’intronisations, rendez-vous gourmands dans les ambassades de l’Académie de Gourmandise… C’est un beau chemin qui a été parcouru depuis la création de l’Académie en 2009 et c’est avec enthousiasme que la décennie 2020 est abordée !

C’est donc à l’occasion de cette nouvelle décennie que l’Académie de Gourmandise a accueilli plus de 130 convives pour fêter cette année 2020, entre amoureux des terroirs, au nouveau siège social d’AG2R LA MONDIALE.

Que l’année 2020 soit savoureuse, exquise, raffinée, tout à la fois gourmande et prometteuse…

Au cours de la soirée, les invités ont eu le plaisir de découvrir le parcours de 6 nouveaux intronisés : Véronique Langlais, présidente du syndicat des bouchers de Paris, Jean-Pierre Gros, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne et président de la CRMA de la Nouvelle Aquitaine, Monsieur le ministre Brice Lalonde, Philippe Metzger, officier de Marine, économiste et écrivain, Nicolas de Saint-Etienne, associé gérant de la société de gestion Nextstage AM. et Bernard Vercoutre, administrateur d’AG2R LA MONDIALE et Membre du Conseil d’Administration d’AG2R Agirc-Arrco.

Les convives ont pu déguster un cocktail de saveurs gourmandes mis en place avec le soutien de nos amis et partenaires : pâtés en croûte de La Maison Bolard, le jambon cru des Salaisons de La Montagne Noire, la gardianne de taureau traditionnelle d’Audary, une sélection de fromage par le Meilleur Ouvrier de France Ludovic Bisot (Tout un Fromage), sans oublier les gourmandises sucrés: les galettes des rois et rondes de pain du Meilleur Ouvrier de France Christian Vabret, les chocolats Weiss.

Le tout accompagné d’une sélection de grands crus et spiritueux :

Château Soutard, Grand cru classé saint-émilion, 2016 et S’tard, bordeaux blanc, 2017, le champagne Malard, Premier Cru ; l’Armagnac, Samalens Vieille Relique, 15 ans d’âge, le Whisky, Chivas Regal, 18 ans d’âge, le Cognac, Godet XO, Fine Champagne et Martell XO.

Lors de cette soirée André Renaudin a remis la médaille du mérite agricole à Jean-Yves Grand. Moment tout particulièrement émouvant pour cet épicurien, ardent défenseur des Terroirs et de ceux qui les subliment.

Pour cette année 2020, l’Académie de Gourmandise restera fidèle à ses valeurs, et continuera de fédérer des représentants des métiers de bouche, des personnes passionnées, engagées pour le rayonnement des Terroirs, des produits vrais et du patrimoine culinaire français.

Nous vous retrouverons le jeudi 27 février au Salon International de l’Agriculture.