Chocolat show !

©Raffoux

Événement festif et didactique, révélateur de talents et de tendances, rendez-vous incontournable de tous les passionnés de chocolat où convergent les plus grands noms de l’artisanat chocolatier et pâtissier, le 23e Salon du chocolat ouvre ses portes à Paris.

Le mondial du chocolat et du cacao revient à Paris, Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2017, pour cinq jours de découvertes gustatives et sensorielles. L’événement gourmand préféré des Français accueillera la plus grande offre de chocolats au monde en provenance des cinq continents. Sont attendus 130 000 visiteurs et plus de 500 participants, dont plus de 200 chefs et pâtissiers internationaux, 260 exposants – dont la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France, partenaire d’AG2R LA MONDIALE – et 60 pays représentés, sur 20 000 m2 d’exposition.

Les plus grands artisans français et étrangers, les acteurs majeurs du chocolat et la « nouvelle scène » pâtissière partageront leurs secrets de fabrication et dévoileront au public les nouveautés et les tendances sucrées, au cours de démonstrations et masterclasses. Jean-Paul Hévin, Laurent Duchêne, Patrice Chapon, Thierry Marx, Philippe Conticini… Les stars des métiers de bouche et des plaisirs sucrés, chefs d’exception, maîtres chocolatiers précurseurs ou nouveaux venus talentueux, réaliseront sous les yeux du public leurs meilleures recettes et créations.

LA CRÈME DES CHOCOLATIERS ET PÂTISSIERS

Au-delà de ce voyage au pays des sens, la thématique 2017 « Chocolat et cacao : la grande aventure ! » est aussi une invitation à partir sur les traces des grands explorateurs du cacao. Le salon consacrera ainsi un large volet aux « terres de cacao », en accueillant une large représentation des principaux pays cultivateurs – Afrique, Amérique du Sud, Indonésie – et en récompensant le travail des producteurs et planteurs à travers les International Cocoa Awards 2017.

Pour les chocophiles en herbe et leurs parents, un espace ludique et pédagogique proposera des ateliers d’éveil au goût, des « classes cacao » animées par des grands chefs et des experts, des concours gourmands ainsi que des goûters bio. Enfin, pendant toute la durée du salon, le fruit du cacaoyer, inépuisable source d’inspiration, sera décliné en œuvres inédites : sculpture monumentale de trois mètres de haut signée de l’artiste contemporain Richard Orlinski, mosaïque de tablettes de chocolat géante, exposition de photographie culinaire… sans oublier l’emblématique et incontournable défilé de robes de créateurs chocolatées.