L’Académie de Gourmandise

L’Académie de Gourmandise a pour ambition de promouvoir le bien-manger, les bons produits et les métiers de bouche, en France.

L’ACADÉMIE DE GOURMANDISE PREND UN NOUVEL ESSOR

Créée à l’initiative de Jean-Yves Grand, Secrétaire général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE et de Franck Deville, Chef du restaurant Le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), l’Académie de Gourmandise a pour ambition de promouvoir le bien manger, les bons produits et les métiers de bouche, en France.

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCM) et AG2R LA MONDIALE ont rejoint l’Académie en tant que partenaires principaux.

L’ACADÉMIE DE GOURMANDISE, UN CLUB GASTRONOMIQUE

Née en 2009 au Clos Fleuri, l’Académie de Gourmandise se caractérise par un fort ancrage territorial mais aussi émotionnel. En effet, le Clos Fleuri est un lieu chargé d’histoire et de souvenirs pour de nombreux gastronomes. Il a vu officier sur son piano, quelques grands chefs tels que Pierre Gagnaire (3*Michelin), François Gagnaire (1*Michelin) du Puy-en-Velay et Franck Deville qui tient aujourd’hui, les rênes du restaurant.

Face aux nombreuses sollicitations issues d’autres régions françaises, l’Académie de Gourmandise prend un nouvel essor et acquiert une envergure nationale. Vingt-cinq manifestations seront organisées sur l’ensemble du territoire afin d’initier de nouveaux académiciens. Leur coup d’envoi est donné le 11 mars 2010, à l’occasion du lancement national de l’Académie.

L’ACADÉMIE ET SES ACADÉMICIENS

L’Académie de Gourmandise comptait en 2009 plus de 60 académiciens qui conservent leur titre à vie : Thierry Cazeneuve, Directeur du Dauphiné Libéré ; François Gagnaire, chef du Puy en Velay ;  Bernard Hinault, ancien coureur cycliste ; Gérard Holtz, journaliste France 2 ; Vincent Lavenu, manager général de l’équipe AG2R LA MONDIALE ; Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France ; Bernard Thevenet, ancien coureur cycliste ; Fabienne Thibeault, chanteuse ; et bien d’autres. Gourmands et gourmets se retrouvent dans cette confrérie pour échanger autour de dégustations de produits locaux.

L’Académie de Gourmandise a également pour projets de créer un prix littéraire pour récompenser des livres ayant trait à la gourmandise, une bourse d’aide aux apprentis méritants des métiers de bouche et un label de qualité.