L’Académie de Gourmandise au Sénat

L’Académie de Gourmandise s’est réunie le 16 février dernier au siège du Sénat à Paris, à l’occasion de l’intronisation de huit sénateurs. 

C’est sous les ors du salon de la questure au sein du Palais du Luxembourgque les nouveaux membres ont été invités à revêtir pour la première fois la traditionnelle blouse noire – marron pour les femmes – d’académicien.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Léonce Dupont, questeur du Sénat, Jean-Yves Grand, président de l’Académie de Gourmandise, André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE et Alain Griset, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA).

SÉNATEURS ET ACADÉMICIENS

Huit sénateurs, sélectionnés par le comité de nomination de l’Académie en reconnaissance de leurs actions en faveur du bien-manger et du patrimoine gastronomique français, ont été intronisés académiciens :

  • M. Jean-Claude BOULARD, sénateur de la Sarthe ;
  • Mme Agnès CANAYER, sénatrice de la Seine-Maritime ;
  • M. Jacques CHIRON, sénateur de l’Isère ;
  • M. François PATRIAT, sénateur de la Côte-d’Or ;
  • M. Loïc HERVÉ, sénateur de la Haute-Savoie ;
  • M. Bernard LALANDE, sénateur de la Charente-Maritime ;
  • Mme Valérie LÉTARD, sénatrice du Nord ;
  • M. Philippe MOUILLER, sénateur des Deux-Sèvres.

QUAND LE TERROIR S’INVITE AU SÉNAT

Une centaine de personnalités d’horizons variés avait par ailleurs été conviée à cette soirée, dont Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, Cédric Vasseur, consultant sportif pour France Télévisions ou encore Werner Küchler, directeur du restaurant Le Relais Plazza à Paris.

Après les prises de parole de Jean-Yves Grand, André Renaudin et Alain Grizet, les invités ont notamment pu déguster la Fourme de Montbrison AOP, issue du savoir-faire artisanal de l’entreprise laitière de Sauvain (Loire) et mise en œuvre par Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2015 et membre de l’Académie.

ALLER PLUS LOIN

L’ACADÉMIE DE GOURMANDISE

Créée à l’initiative de Jean-Yves Grand, ancien Secrétaire général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE et de quelques amis stéphanois, l’Académie de Gourmandise a pour ambition de promouvoir le bien-manger, les bons produits et les métiers de bouche en France. L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et AG2R LA MONDIALE ont rejoint l’Académie en tant que partenaires principaux. Aujourd’hui, plus de 600 académiciens issus de toutes les régions de France et d’univers professionnels divers en sont les ambassadeurs.