L’Académie de Gourmandise célèbre ses 10 ans !

C’est dans l’un des lieux les plus prestigieux et les plus élégants de la capitale, au Cercle de l’Union Interalliée, que l’Académie de Gourmandise a fêté son 10e anniversaire le 31 janvier 2019.

C’est avec une coupe de champagne Réserve Exclusive Brut de la Maison Nicolas Feuillatte que les invités ont commencé la soirée, tout en écoutant la douce voix mélodieuse de la cantatrice Florence Corbalan qui a ouvert les festivités avec une reprise de « I got Rythm » de Gershwin.

André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, a ouvert la cérémonie en citant Guy de Maupassant pour qui de toutes les passions, la gourmandise est « la seule vraiment respectable ».

Bernard Stalter, Président de la CMA France, puis Jean-Yves Grand, Président de l’Académie de Gourmandise, ont ensuite pris la parole à leur tour.

Lors de cette belle soirée, la famille de l’Académie de Gourmandise s’est agrandie de 11 nouveaux académiciens dont le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud, ou encore le journaliste Patrick Chêne et d’autres personnalités partageant les valeurs de l’Académie de Gourmandise.

Cet anniversaire a également été l’occasion de mettre à l’honneur les talentueux artisans qui accompagnent l’Académie de Gourmandise et partagent le fruit de leur travail.

Le buffet qui a ravi les papilles des 280 convives comprenait les délices de Ludovic Bisot, fromager Meilleur Ouvrier de France ; de la laitière de Sauvain ; la fromagerie de la Bruyère et de la Fédération des Fromagers de France avec un large choix de fromages ; de Christian Vabret, boulanger Meilleur Ouvrier de France, avec des pains savoureux ; de Sandrine Gondolo avec de divines confitures ; de la Maison Weiss et ses succulents chocolats ; de l’Observatoire Français d’Apidologie tout droit venu de Provence avec les miels d’apiculteurs inspirés.

Sans oublier le stand de charcuterie de 6 mètres de long, composé de pâtés en croûte de la Maison Michel Bolard, les magrets séchés et foies gras de Philippe Lochon et la délicieuse daube de joue de porc de la charcuterie de Lavoux, autant de gourmandises qui ont ravi et comblé les invités.

Bruno Montcoudiol, champion du monde de pâtisserie, pour finir, a fait découvrir et déguster sa création exclusive dédiée aux 10 ans de l’Académie de Gourmandise : un gâteau chocolat praliné, myrtille et framboise. Un poème, un voyage savoureux…dans l’univers de la gourmandise.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.