L’Académie de Gourmandise s’installe au Salon de l’Agriculture !

Comme tous les ans, l’Académie de Gourmandise a été présente au Salon de l’Agriculture, sur le stand d’AG2R LA MONDIALE, le temps d’une soirée.

La soirée a débuté, après les heures d’ouvertures au public, avec le discours d’André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, suivi du discours de Jean-Yves Grand, Président de l’Académie de Gourmandise, un rituel attendu avec ravissement par les convives.

Le Salon de l’Agriculture, c’est un rendez-vous auquel l’Académie de Gourmandise est fidèle depuis 14 ans, un événement auquel elle est profondément attachée.

Notre patrimoine gastronomique est le fruit du travail de femmes et d’hommes passionnés et exigeants, soucieux de perpétuer nos traditions et de valoriser la pluralité des terroirs français.

Cette édition a été placée très justement sous le thème de « L’agriculture, une aventure collective ».

L’agriculture, vaste écosystème qui relie les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs mais aussi les organisations professionnelles, accomplit une mission aussi noble qu’essentielle : nourrir nos concitoyens.

C’est dans cet esprit d’ouverture et de partage que l’Académie de Gourmandise  s’est réunie pour une nouvelle cérémonie d’intronisation.

À cette occasion, l’Académie a accueilli 6 nouveaux académiciens dans ses rangs : Danièle Crouzet, Frédérick Bouisset, Didier Pieux, Christophe Samson, Philippe Bourguignon, ainsi que Maxime Costhilhes. Tous partagent les valeurs fortes de l’Académie de Gourmandise.

Pour cette soirée, l’Académie a souhaité partager avec ses convives un véritable cocktail de saveurs !

Ont été proposés, comme à l’accoutumée, un cocktail dinatoire de saveurs charcutières et fromagères, ainsi que des délices sucrés.

Ces trésors de nos régions ont été accompagnés de la dégustation de délicieux nectars : le Grand Cru Classé du Château Larmande, le Château Soutard et le S’tard by Soutard, la merveilleuse Réserve Exclusive Brut de la Maison de champagne Nicolas Feuillatte sans oublier les délicieux jus de l’Atelier Patrick Font.

Et pour la première fois, l’Académie de Gourmandise a proposé une animation plus qu’originale, puisqu’il s’agissait d’un stand de dégustation de fleurs.

Les convives ont ainsi pu se régaler de cocktails à base de fruits et d’essence de fleurs, mais également goûter les fleurs elles-mêmes !

Une soirée qui grâce à ses invités a été une nouvelle réussite pour l’Académie de Gourmandise !

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération.