Lancement du Cercle de l’Académie de Poitiers – mardi 19 novembre 2019

Le lancement du Cercle de l'Académie de Poitiers a eu lieu au Clos de la Ribaudière.

La gourmandise est une langue universelle et fraternelle. C’est avec cette vision que l’Académie de Gourmandise a écrit son histoire, en parcourant les villes de France. Afin de perpétuer et de faire vivre ses valeurs sur le territoire français, l’Académie multiplie ses temps forts en développant des cercles régionaux, baptisés :

 

Les Cercles de l’Académie de Gourmandise

 

Tout au long de l’année, les Cercles régionaux de l’Académie de Gourmandise organisent 3 à 4 soirées découverte-dégustation par an.

 

Ces événements sont autant d’occasions de :

-rencontrer des personnalités gourmandes et engagées : Périco Légasse, Luana Belmondo, Pierre Arditi, Vanessa Demouy, François-Régis Gaudry, Philippe Faure-Brac …

-découvrir des lieux d’exception tels que le Château Larmande à Saint-Emilion, le Clos de la Ribaudière à Poitiers, le Mas Merlet à Nîmes,…

-partager des expériences privilégiées où le palais des convives est largement sollicité : dégustation de caviar, d’huile d’olive, découverte de la 5ème saveur Umami ou d’épices, saveurs d’enfance …

-se retrouver entre membres du Cercle autour de valeurs communes de partage, de bien-manger et bien-vivre ensemble lors d’échanges enrichissants.

 

Le Clos de la Ribaudière a accueilli mardi 19 novembre 2019 dernier 48 convives pour le lancement du Cercle de l’Académie de Gourmandise de Poitiers.

Installé dans un élégant château du XVIIIe siècle, le Clos de la Ribaudière est à la fois un hôtel et un restaurant témoignant de l’art de vivre à la française où confort et élégance riment avec raffinement et accueil.

Au cours de la soirée, les invités ont eu le plaisir de découvrir le parcours et l’actualité de nos invités d’honneur : Jean-Pierre Dewitte, directeur du CHU de Poitiers et Mélissa Plaza, dirigeante d’entreprise, conférencière, coach, écrivaine et ancienne footballeuse professionnelle, lors d’échanges animés de mains de maître par Catherine Lathus et Jean-Paul Moinard, co-présidents du Cercle de l’Académie de Gourmandise de Poitiers.

Les convives ont pu déguster la cuisine de Cédric Ravaud, chef du Clos de la Ribaudière, qui a proposé un menu d’exception, accompagnée de champagne de la Maison Gosset :

Carpaccio de Saint-Jacques, cannelloni de chanterelles

Feuille à feuille de foie gras de Monsieur Brilloux et anguille de Loire

Turbot de nos côtes et ris de veau pané au sarrasin,

Betterave en croute de sel

Pomme et figue, réduction de vieux balsamique blanc

Café et mignardises

Ils ont également pu découvrir une nouvelle sélection de grands crus de la Maison Ulysse Cazabonne (Symphonie, Haut de Peyragey, Sauternes, 2015 – Domaine de l’Ile, Porquerolles, 2018) représentée par Pierre Metayer, directeur commercial France, et une sélection de grands crus du Château Rauzan Ségla (Ségla, Margaux, 2011), représenté par Léa Lortholary, responsable relation presse et relation public.

 

Les membres du bureau :

Catherine Lathus & Jean-Paul Moinard, co-présidents du Cercle de l’Académie de Gourmandise de Poitiers

Emmanuel Lortholary & Amaury de Préville, vice-présidents du Cercle de l’Académie de Gourmandise de Poitiers