Nouvelle cérémonie de l’Académie de Gourmandise à Paris

L’hôtel Le Bristol a accueilli la première cérémonie d’intronisations de l’Académie de Gourmandise de l’année. L’occasion de revenir sur l'histoire de l’institution et de dessiner les contours de son nouveau concept.

Plus de 200 invités ont répondu présents le 24 janvier à l’invitation de Jean-Yves Grand, Président de l’Académie de Gourmandise, André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE et Bernard Stalter, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA). Tous étaient conviés dans le cadre d’une nouvelle cérémonie d’intronisations, qui s’est déroulée dans les salons du prestigieux palace parisien Le Bristol, haut lieu de l’art culinaire et du prestige tricolore.

Après un hommage appuyé au « Pape » de la gastronomie hexagonale, Paul Bocuse, pour sa contribution inestimable à la démocratisation de la cuisine de qualité et à son rayonnement à travers le monde, André Renaudin a souligné la détermination de l’Académie à perpétuer son héritage. C’est en effet autour de valeurs fortes – l’attachement aux bons produits et aux terroirs, aux savoir-faire culinaires et à l’esprit de convivialité – que celle-ci s’est constituée il y a 10 ans, à l’initiative de Jean-Yves Grand et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE et de l’APCMA.

BIENTÔT 10 ANS ET UNE NOUVELLE DIMENSION

L’Académie compte aujourd’hui dans ses rangs 666 personnalités, issues de toutes les régions de France et d’univers professionnels divers, représentants des métiers de bouche ou fervents défenseurs du goût et du bien-manger. Une communauté grandissante que 11 nouveaux membres ont rejoint, à l’issue de leur intronisation au cours de la soirée.

2018 marquera par ailleurs une nouvelle étape du développement de l’Académie, qu’a présentée Jean-Yves Grand à l’assistance. Afin d’insuffler une nouvelle dynamique, les temps forts seront multipliés, tant au niveau local que national, au sein de cercles régionaux – « Les Convivances de l’Académie de Gourmandise » – qui seront au nombre de 15 d’ici 2020. Objectif affiché : devenir un cercle national de référence sur le thème de la gastronomie et du bien-vivre.

LES NOUVEAUX ACADÉMICIENS DE GOURMANDISE

– Mme Marie-Frédérique DO COUTO, Secrétaire général de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France
– Mme Karine DESROSES, Présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne et présidente de la SIAGI
– Mme Édith RÉBILLON, Directrice générale déléguée de Trains Expo Évènements SNCF
– Mme Aurélie ZOUDE-LE-BERRE, Présidente de l’Autorité de la concurrence de Nouvelle-Calédonie
– M. Claude COCHONNEAU, Président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture
– M. Christian CRÉTIER, Secrétaire fédéral à la FGTA-Force Ouvrière et administrateur d’AG2R LA MONDIALE
– M. Christian MARTIN, Artisan boulanger et président du Pôle Alimentaire AG2R LA MONDIALE
– M. Olivier KALIS, Administrateur du Pôle Alimentaire AG2R LA MONDIALE
– M. Jean-Jacques MASSON, Directeur des relations extérieures de ManpowerGroup
– M. Jacques DE BAUDUS, Chroniqueur dans « Le Pavé de l’assurance » et directeur de la société Fastigium
– M. Jacques GARAU, Directeur général de l’Assemblée permanente de la chambre de métiers et de l’artisanat