Nouvelles intronisations au Sénat – Mercredi 27 novembre 2019

L'Académie de Gourmandise dans les appartements du Questeur Bernard Lalande, sénateur de la Charente-Maritime

Mercredi 27 novembre 2019, derrière le porche du 64 boulevard Saint-Michel, les appartements du questeur Bernard Lalande, sénateur de la Charente-Maritime ont accueilli la 50e cérémonie d’intronisations de l’Académie de Gourmandise.

André Renaudin, président du comité de nomination de l’Académie de Gourmandise, a ouvert la cérémonie en citant Théodore Zeldin, pour qui « La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer le bonheur. »

Jean-Yves Grand, président de l’Académie de Gourmandise, a ensuite pris la parole à son tour et nous a rappelé en cette Saint-Goustan, saint-patron breton des marins pêcheurs, l’importance et la fragilité de nos océans, ressource précieuse pour l’humanité et pour nos grands chefs.

 

Lors de cette soirée, la famille de l’Académie de Gourmandise s’est agrandie de 7 nouveaux académiciens :

Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde

Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin

Maurice Antiste, sénateur de la Martinique

Gilbert Bouchet, sénateur de la Dôme

Daniel Laurent, sénateur de la Charente-Maritime

Michel Magras, sénateur de Saint-Barthélemy

Raymond Vall, sénateur du Gers

 

Suite à la cérémonie d’intronisations, un buffet a mis à l’honneur de talentueux artisans. Parmi eux, Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France fromager qui nous a proposé une gourmande sélection de fromages.

Galéo Tartares a également ravi les papilles de nos convives avec son velouté de champignons et ses tartares de bœuf thaï et de saumon bio.

Était aussi présent, La Dolce Vita qui a fait voyager nos convives avec des lasagnes jambon & mozzarella, des délices speck & artichaut, giroles et épinards et une sélection de charcuteries.

Ce cocktail gourmand s’est terminé par une touche sucrée avec des mignardises et un assortiment de chocolats Weiss.

Au cours de la soirée, les convives ont eu l’occasion de déguster les somptueux vins du Château Soutard et du Château Larmande ainsi que les champagnes Mallard.

Cette 50e cérémonie d’intronisations de l’Académie de Gourmandise a rencontré un franc succès. Un moment d’émotions et de partages sous la haute bienveillance de Jean-Yves Grand, président de l’Académie de Gourmandise, André Renaudin, président du comité de nomination de l’Académie de gourmandise et Jean-Pierre Rollet, secrétaire général de l’Académie de Gourmandise.