Pour que vive le goût !

Jean-Yves Grand, Secrétaire général de l’équipe cycliste d’AG2R LA MONDIALE, nous présente l’Académie de Gourmandise dont il est le Président. Une académie qui s’engage pour le bien-manger et le rayonnement des métiers de bouche.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ L’ACADÉMIE DE GOURMANDISE ?

Tout a démarré en 2007 quand j’ai créé l’Académie Gourmande, dont la vocation était uniquement locale. Ce club réunissait des amateurs de bonne chère à Saint-Étienne et ses environs. En 2009, au fil de nos échanges avec Jean-Pierre Rollet et François Moutot, nous avons eu envie, ensemble, d’élargir la démarche. J’ai donc créé l’Académie de Gourmandise qui visait d’emblée à rayonner sur tout le territoire national. Sa mission est à la fois simple et ambitieuse : faire vivre la conviction que l’on vit mieux en mangeant bien ! Attachement aux bons produits, culte de l’art de vivre à la française, promotion des métiers alimentaires, sens d’une convivialité nourrie de générosité et de partage : nous diffusons ces valeurs dans tous nos terroirs.

OÙ EN EST L’ACADÉMIE AUJOURD’HUI ?

Elle réunit plus de 600 académiciens issus de toutes les régions de France et d’univers professionnels divers. Nos principaux partenaires, AG2R LA MONDIALE et l’APCMA, peuvent chacun coopter 10 nouveaux académiciens chaque année. Notre académie rayonne désormais non seulement sur le territoire national mais également sur l’Angleterre, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne.

QUELS SONT VOS PROJETS POUR 2016 ?

L’Académie a un très bel avenir, j’en suis persuadé, ne serait-ce que parce qu’elle répond à un fort besoin de relation et de convivialité. En 2016, nous allons lancer des ambassades à Orléans, à Lyon, à Saint-Étienne, à Rennes et à Paris notamment. Concrètement, les lieux choisis seront des vitrines prestigieuses pour l’Académie. Des inaugurations nous permettront de célébrer l’esprit de convivialité et l’amour du goût qui nous tiennent tant à cœur. Nous vous en reparlerons très prochainement !