Un Tour de France Gourmand

Jean-Yves Grand, président de l'Académie de Gourmandise, un représentant de la Fromagerie Carles à Roquefort, Jean-François Galliard, président du conseil départemental de l'Aveyron et Christian Vabret, Meilleur ouvrier de France boulanger.

L’Académie de Gourmandise s’associe cette année à l’Assemblée des départements de France (ADF) pour mettre les artisans de bouche à l’honneur, tout au long du parcours du Tour de France cycliste.

Cette année sur le Tour, les départs d’étape seront eux aussi le théâtre de la consécration de champions… de la gastronomie ! Tous les matins, à partir du 5 juillet, au pavillon ADF du village de départ, un artisan de bouche se verra décerner le titre d’Ambassade de l’Académie de Gourmandise, en reconnaissance de son savoir-faire et de l’excellence de ses produits. Cinq établissements en France en sont déjà titulaires et arborent désormais la plaque officielle.

Chaque département accueillant un départ d’étape aura la possibilité de soumettre à l’ADF la candidature des meilleurs représentants de leur terroir et de leurs traditions culinaires. Un jury présidé par le directeur général de l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) désignera le lauréat. La liste des artisans distingués sera publiée sur INSTANT Vitalité à l’issue de la compétition.

LE TOUR DE FRANCE ET L’ACADÉMIE, UNE AFFAIRE QUI ROULE !

Partenaire technique et institutionnel du Tour, l’Assemblée des départements de France prépare et sécurise les routes avant le passage des coureurs. Au-delà de cette mission quotidienne, l’association met à profit sa présence sur la Grande Boucle pour valoriser ses activités auprès du grand public, notamment en matière de promotion des savoir-faire et des produits locaux, formidable levier d’attractivité pour les départements.

Partenaires historiques de l’Académie de Gourmandise, AG2R LA MONDIALE et l’Assemblée permanente des chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA) sont rejoints aujourd’hui par l’Assemblée des départements de France, dans leur mission commune de valorisation des territoires et des terroirs.

ALLER PLUS LOIN

L’ACADÉMIE DE GOURMANDISE

Créée en 2009 à l’initiative de Jean-Yves Grand, ancien Secrétaire général de l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE et de quelques amis stéphanois, l’Académie de Gourmandise a pour ambition de promouvoir le bien-manger, les bons produits et les métiers de bouche en France. L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et AG2R LA MONDIALE ont rejoint l’Académie en tant que partenaires principaux. Aujourd’hui, plus de 600 académiciens issus de toutes les régions de France et d’univers professionnels divers en sont les ambassadeurs.